Je vous partage aujourd’hui ma recette de orangettes. Alors oui, ce n’est pas trop la saison, en général on en mange plus à noël, mais bon !
Au départ, je souhaitais simplement faire confire mes écorces d’orange pour ensuite les ajouter à une brioche, mais finalement comme il m’en restait j’ai décidé de les enrober de chocolat et sucre.
Cette recette prend du temps en raison des temps de repos, mais n’est pas du tout compliquée à réaliser.
Sans plus attendre, voici la recette.
Ingrédients :
- 2 oranges bio (c’est important, vous allez manger l’écorce après tout !)
- 20 cl d’eau
- 200g de sucre
- 70g de chocolat noir environ
- Du sucre en poudre
La recette :
En premier lieu, on commence par éplucher l’orange sans abimer la peau. Pour cela je coupe les extrémités de l’orange, puis je coupe la peau en 4 quart de haut en bas avec le couteau et je décolle délicatement la peau.
Bon comme je me rends compte que je ne suis pas très claire et que j’ai oublié de prendre une photo, j’ai trouvé un site avec la photo de ce que je veux dire : https://www.bettybossi.ch/fr/Magazin/Display/1066578/plucher-une-orange
Je coupe ensuite en lamelles les peaux d’orange.

Personnellement je ne retire pas le blanc, cela permet de garder plus d’épaisseur pour les orangettes et l’amertume partira quand on fera bouillir les peaux. Cependant, si vous le souhaitez vous pouvez enlever un bonne partie de blanc de cette manière :

Ensuite, c’est parti pour la première cuisson : on met les écorces dans un casserole, on couvre d’eau, on fait bouillir, puis une fois à ébullition on baisse un peu le feu et on laisse bouillir 4-5 minutes (si vous ne baissez pas le feu ça va déborder)

On égoutte les écorces d’orange avant de les replacer à nouveau dans la casserole. On couvre à nouveau d’eau, on fait bouillir et on compte 4-5 minutes à ébullition.
On égoutte les écorces d’orange, et on recommence une dernière fois.
On égoutte encore les écorces d’orange et on le remet dans la casserole, mais cette fois on ajoute le sucre et l’eau.
On porte à ébullition et une fois à ébullition, on laisse bouillir 5min.
On retire la casserole du feu, ou couvre et on laisse refroidir complètement.
Une fois que la casserole est refroidie, on recommence : on retire le couvercle et on remet sur le feu. On porte à ébullition et on laisse bouillir 5 minutes. On retire la casserole du feu, on couvre et on laisse refroidir entièrement.
Alors normalement vous avez dû faire chauffer 2 fois dans le mélange eau et sucre et faire refroidir deux fois. Rassurez-vous il ne reste plus qu’une cuisson (quand je disais que c’était facile mais long !).
Pour la dernière cuisson, on retire le couvercle, on met sur le feu et on porte à ébullition. On laisse ensuite cuire pendant environ 30 minutes, les orangettes deviendront légèrement translucides.
On retire du feu et on dépose les orangettes sur un papier sulfurisé pour qu’elles sèchent (j’aime en général compter environ 1 journée de séchage).
On couvre d’un deuxième papier sulfurisé (ce serait dommage que des mouches ou poussières viennent se déposer dessus pendant le séchage).
Le lendemain, on peut procéder à l’enrobage : J’ai fait fondre le chocolat noir au micro-onde et j’ai trempé dedans la moitié des orangettes, que j’ai placé sur un papier sulfurisé pour attendre que le chocolat durcisse (entre temps j’en ai racheté).

J’ai roulé l’autre moitié dans du sucre en poudre.

Libre à vous de ne faire que l’un ou l’autre bien entendu !
Et voilà on peut déguster 🙂
Quelques photos pour vous faire saliver :

Ps : retrouvez moi sur instagram et Facebook-> @supergreentransition



Un commentaire sur “Orangettes”